La Page Blanche
Tout reste à Dessiner !
Nous voilà donc avec une page blanche.
Dans un processus créatif, nous croyons que seule celle-ci permet d’innover. Ce doit être le point de départ. Elle seule donne libre accès à toutes les folies, à toutes les idées. Elle seule fait sauter les limites.
Aujourd’hui, qui part vraiment d’une page blanche ? Pas grand monde visiblement dans le monde politique. Nos dirigeants, leurs équipes, la fonction publique, partent de feuilles déjà grisées voire noircies pour imaginer le monde de demain tant leur vision et leurs idées sont dans la continuité du monde présent et d’hier. Il ne semble plus y avoir d’idéal, de rêve, d’utopie. Ce n’est pas le cas dans le monde économique, qui innove à tout point de vue. Alors, vous me direz que ce n’est pas grave car notre monde innove toujours. Et bien si, car c’est le monde politique qui dessine la société dans laquelle nous vivons, le monde économique étant encadré (ou devrait l’être) par le monde politique. Sans cela, ce sont les dirigeants économiques qui, à terme, façonneront notre monde à leur image. Et non à la nôtre.
Mais revenons à la feuille blanche. Pour créer, il faut s’extraire de ce qui existe au maximum. Certes, nous sommes influencés par notre culture, notre éducation, notre environnement, nos à-priori. S’en détacher permet de trouver au fond de soi les idées les plus pures. Ainsi, si vous partez d’une feuille qui est un peu noircie, votre création sera « sous influence ». Vous ne pourrez que créer à la marge. Alors que si votre feuille est blanche, vous aurez le loisir d’imaginer des idées les plus détachées de ce qui existe, vous innoverez vraiment. En musique, par exemple, si l’on vous impose un rythme, que vous ne pouvez changer, si l’on vous impose une mélodie, vous serez réduit au rôle d’arrangeur. Vous ne serez pas un compositeur, votre action étant à la marge. Vous ne serez pas pleinement créateur, vous ne ferez pas remonter les idées qui se cachent au plus profond de vous.
Ce que font malheureusement un grand nombre d’entre nous, c’est partir d’une feuille noircie, même très noircie. Ils ne trouvent que des rustines pour créer le monde de demain : ils arrangent juste le monde dans lequel nous vivons, ils ne le font en rien changer, ils ne créent pas un nouveau monde. Alors que s’ils partaient d’une feuille vraiment blanche, ils inventeraient une nouvelle organisation, une société idéale, utopique. Leur rôle serait alors d’assurer la transition de notre monde vers ce nouveau paradigme. Nous sortirions alors de l’impasse dans laquelle notre civilisation semble s’orienter avec des défis aussi bien politiques, économiques qu’écologiques à relever. Ils redonneraient ainsi du sens à la vie en apportant une réelle vision du futur, un cap à suivre pour créer un monde meilleur.
Alors, prenons une page blanche et construisons ce mécano qui nous permettra de transformer notre monde.
Un avenir pour Le musée Guimet ?
INNOVONS !
Faisons ensemble, de ce lieu emblématique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un Bâtiment Phygital, à la fois physique et digital. Un espace inspirant dédié à l’innovation. Un lieu à la confluence des entreprises, des collectivités, des Instituts d’enseignement et des citoyens. Depuis 1879, ce lieu incarne l’engagement et la curiosité. Poursuivons dans cette voie pour porter les valeurs d’une société capable de se réinventer !
Le Musée Guimet de Lyon est fermé depuis 2007
Réinventons-le Collectivement !
Dessinons le Monde Ensemble en explorant le Passé comprendre le Présent afin de Créer Ensemble le Futur pour relever les défis Environnementaux, Sociaux et Sociétaux dans un Monde en pleins bouleversements, en favorisant, entre autres, une Réindustrialisation vertueuse et en suscitant des Vocations et en créant du Sens dans les activités des différentes parties prenantes à destination des Jeunes, mais aussi des Moins Jeunes !
Pourquoi un tel projet ?
Le Projet de création de ce Bâtiment Phygital s’inscrit au sein d’un territoire fort : L’Auvergne-Rhône-Alpes, 1 ère région industrielle de France. Et pourquoi pas « Le Guimet » ! Nom de l’inventeur du Bleu outremer artificiel (bleu Guimet) et fondateur de Pechiney… le lieu retrouverait, avec ce projet, la couleur de l’innovation… tout un symbole !
Vous l’avez sans doute compris, l’équipe souhaite valoriser et accompagner le développement de l’innovation en s’appuyant sur son riche passé industriel et l’écosystème actuel très dynamique en associant les Citoyens, les Entreprises, les Collectivités et la Sphère de l’Enseignement. Nous pourrons permettre une Réindustrialisation Vertueuse et Sobre répondant aux défis du Monde Actuel et susciter des Vocations autour des secteurs d’avenir et des nouveaux métiers tout en donnant du Sens à l’Activités des différents Acteurs grâce à l’Innovation construite de manière Collective.
Un Projet à portée Sociale, Sociétale et Environnementale pour, Ensemble :
Valoriser et Transmettre le Patrimoine de l’Innovation pour le faire connaitre aux différentes générations, les jeunes en particulier. Faire de ce domaine une fierté pour les habitants de la région et un outil de médiations en direction de publics variés. Des Evènements sur l’Innovation au sens large sont prévus dans un espace physique et digital, au sein de lieux comme le Fort de Vaise en attendant la Rénovation « du Guimet » et délocalisés dans les différents départements, ainsi que dans le Digital.
Présenter les Innovations et les territoires aux visiteurs pour qu’ils se les approprient et les enrichissent par « l’expérience utilisateur ». Le premier Evènement aura lieu en 2024 sur l’innovation environnementale, un « Pollutec Grand Public », à la fois dans un lieu éphémère et dans le Digital, permettant ainsi d’enrichir l’expérience physique et de la diffuser au-delà des frontières de notre Région de par le Monde.
Cocréer les innovations du futur avec les citoyens, les collectivités, les entreprises, les structures de recherches et les établissements d’enseignement, du primaire au supérieur, afin de préparer l’avenir et d’innover au-delà des seuls sujets technologiques.
Proposer un lieu d’échange et d’expérimentation confronter les innovations au public visé et aux différentes parties prenantes sous forme de Living-Lab connecté, de Fab Lab, de Lieu de Conférences et de Rencontres, entre autres.
Installer une « Villa Guimet » de l’innovation en hébergeant une Crèche et des étudiants boursiers suivis par l’association de Mentorat Télémaque, ainsi qu’un espace de restauration imaginé par le Chef Grégory Cuilleron et géré par l’ESAT lyonnais Jacques Chavent, favorisant les Circuits-Courts, grâce à la création d’une Ferme Urbaine au sein du Bâtiment.
Aider et Accompagner des Structures à Caractère Social et Sociétal à destination des Jeunes, comme Télémaque, 2500 Voix ou Emma.
Relever les Défis Environnementaux en faisant du Lieu, créé à la fin du 19 ème, un bâtiment à énergie positive en prenant en compte les défis environnementaux actuels et futurs, mais aussi en œuvrant à réduire l’impact environnemental du Digital, comme l’imaginent un grand nombre de chercheur et d’écoles, comme celle de LDLC.
Une équipe d’experts, qui œuvrent à la Confluence des Arts et des Sciences, des Cultures et des Industries, des Connaissances et de l’Education, portent ce Projet.
En résumé… ça donne quoi ?
Nous portons, avec l’équipe et les partenaires fédérés au fil du temps, le Projet « Dessinons Le Monde Ensemble » pour un Bâtiment Phygital dédié à l’Innovation au sens large.
Ce Lieu pourra se trouver dans le Musée Guimet de Lyon et dans le Digital.
Notre Lieu Hybride a pour objectif de Transmettre le Passé, Appréhender le Présent et Créer le Futur collectivement sur des sujets qui ne sont pas que technologiques, comme les sciences humaines.
Pour construire notre Projet, nous avons sollicité un panel, incluant des enfants, que nous souhaitons prioritairement toucher, mais aussi des actifs et des retraités. Un élève de CE2 nous a demandé si nous inventerons à une nouvelle façon de travailler. Oui !, ce sera le cas, au-delà, par exemple, de la voiture volante ou la gourde qui se remplit toute seule.
Nous confronterons donc au public les Innovations des Entreprises et des Collectivités avec la Sphère de l’Enseignement, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux actuels.
Pour cela, l’un de nos objectifs est de préparer l’avenir en participant à la lutte contre le dérèglement climatique. Nous souhaitons ainsi, entre autres, favoriser une réindustrialisation vertueuse et sobre, ou des vocations dans un monde qui vit des bouleversements majeurs.
Une aventure collective alliant Arts et Sciences, Cultures et Industries, Connaissances et Education pour construire Bâtiment Phygital,
dans le Musée Guimet de Lyon et dans le Digital,
afin de Transmettre, Appréhender et Co-Créer l’Innovation au sens large.
L’équipe « Dessinons le Monde Ensemble »
· Antoine Peillon, au parcours varié dans l’entrepreneuriat, le conseil, l’innovation, l’évènementiel, la culture et la musique, pilote le projet et fédère l’équipe et les partenaires,
· Thierry Roche, architecte DPLG lyonnais, est engagé sur les questions environnementales et sociales, et spécialiste, entre autres, des rénovations de bâtiments, dont les prisons de Lyon pour l’UCLy,
· Geneviève Bouché, futurologue et experte du management de l’innovation au sens large, a travaillé sur de très nombreux projets, dont le numérique, comme le Minitel, la digitalisation du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, ou encore sur des sujets liés à l’Innovation Sociale et Sociétale,
· Gaël Beaussier-Lombard, lyonnaise, est muséologue, enseignante et journaliste,
· Alexis de Gérard, ancien directeur de Pollutec, le salon international des solutions pour l’environnement, a fait une grande partie de sa carrière dans l’engineering et l’innovation, en particulier sur les sujets de l’environnement et de l’énergie,
· Cécile Counio, lyonnaise, est experte en organisation évènementielle,
· Pénélope Morin, est spécialiste des contextes sociétaux et impliquée dans le Financement à Impact,
· François Rousseau, est expert en prospective et innovation pour les collectivités et le secteur public,
· Vincent Gallot, entrepreneur, œuvre entre Lyon et Saint Etienne avec son atelier Webqam sur le développement digital des entreprises et des collectivités,
· Grégory Cuilleron, cuisinier lyonnais, est engagé dans la défense des terroirs et circuits-courts, et aussi, entre autres, dans le handicap,
· Sonia Hernandez, lyonnaise, est spécialiste de la communication,
· « La Fabrique du Futur », dirigée par Eric Seulliet, est une structure nationale spécialiste de la Prospective, l’innovation et des Tiers-Lieux,
· COmind, dirigée par Erik Emotte, est une agence conseil en management de l’innovation accompagnant les projets innovants et stratégiques, les écoles, les incubateurs ou encore les accélérateurs,
· Sustain Harvests, dirigé par Philippe Chambault, spécialiste du financement par impact co-constructeur, engagé dans la réconciliation des parties prenantes d’une métamorphose sociétale et environnementale, est un Club Deal qui harmonise les relations entre porteurs de projets, investisseurs et partenaires,
· l’ESAT lyonnais Jacques Chavent, structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle, intervient dans la restauration ouverte au public et la propreté,
· Télémaque, association de mentorat fortement implantée à Lyon, accompagne des élèves boursiers,
· 2500 Voix, association lyonnaise, aide la recherche sur le cancer des enfants,
· Emma, association lyonnaise, accompagne les familles d’enfants présentant des troubles d’apprentissage scolaire (TDHA, HPI, DYS…).