La Place des Jacobins est au cœur de la Presqu’ile .

Elle est minérale et peu conviviale bien qu’étant une place majeure à Lyon.

Les quelques plantations actuelles ne protègent pas les usagers d’un ensoleillement fort tout au long de la journée.

Elle n’est plus adaptée aux nécessités actuelles : végétalisation, convivialité, fraicheur, esthétique.

Ainsi, Dessine Moi Une Ville propose de végétaliser cette place et d’en faire plus qu’un lieu de passage : un lieu de vie au cœur de la Presqu’ile.

Nous proposons de la végétaliser avec des arbousiers .

Ce choix est en ligne avec le changement climatique puisque ces espèces sont à planter dans le sol, ne réclament pas beaucoup d’eau, ont une hauteur de 8 à 10 mètres, 3 à 5 mètres sous les climats plus tempérés, produisent des fruits et supportent des températures allant jusqu’à −15 °C.

L’arbousier est assez répandu dans les parcs et jardins d’Espagne, mais sa présence s’accroît en France, notamment à Paris. Dans ce contexte ornemental, où ses dimensions sont généralement plus réduites, il est souvent appelé « Arbre à fraises » ou « Arbre aux fraises ».

Nous proposons également de piétonniser la partie située entre la rue Gasparin et la rue Edouard Herriot. Cela créera une esplanade s’ouvrant sur la fontaine.

Les bancs permettront aux usagers de s’assoir et, contrairement à la place minérale actuelle, grâce aux plantations, elle offrira ainsi aux lyonnais et aux touristes, plus d’ombre et de fraicheur.

Ce réaménagement permettra d’avoir une vraie place végétalisée dans la presqu’ile. Cet îlot de fraicheur unique sera apprécié car il est impossible d’en créer un au nord, place des Terreaux, au regard des contraintes liées à œuvre de monsieur Buren, et cela difficile aussi au Sud, place Bellecour, en raison du parking.