Le Musée Guimet de Lyon

Le Musée Guimet : De Lyon à Paris, une Évolution Fascinante


Le Musée Guimet, qui a ouvert ses portes boulevard du Nord à Lyon le 30 septembre 1879, est intimement lié à la passion d’Émile Guimet pour l’art asiatique et son désir de partager sa collection avec le public. L’inauguration du musée, présidée par Jules Ferry, marque le début d’une histoire riche et captivante, qui finalement aboutira à la création du célèbre Musée Guimet à Paris.


Lors de son ouverture à Lyon, le musée abritait les collections d’art asiatique d’Émile Guimet, reflétant sa fascination pour les cultures et les traditions d’Asie. Parmi les premières expositions, deux salles étaient dédiées aux antiquités égyptiennes, tandis que d’autres salles abordaient plus largement le domaine de l’archéologie. Les murs des salles d’égyptologie étaient ornés de douze tableaux reproduisant des peintures murales de tombes à Saqqarah. Ces reproductions avaient été commandées par Auguste Mariette pour l’Exposition universelle de Paris en 1878.


Le musée a ouvert ses portes deux jours par semaine et a publié un catalogue des objets exposés dès l’année de son inauguration. Sous la houlette d’Émile Guimet, le musée a rapidement évolué, accueillant de nouvelles acquisitions avec une cadence soutenue. En seulement six ans, il a intégré 250 pièces égyptiennes à ses collections. Ces objets provenaient de diverses sources, notamment d’Eugène Allemand, M. Yvan, Joseph Durighello, le comte Alexandre Maximos de Zogheb, ainsi que d’autres antiquaires de Paris et d’autres villes visitées par Guimet au cours de ses voyages.


Cependant, le succès du musée à Lyon était limité, et les collections d’Émile Guimet continuaient de croître. Face à cet essor et à l’encombrement de l’espace lyonnais, Guimet décida de transférer sa collection vers la capitale, Paris. Après plusieurs années de négociations et de discussions, il signa une convention avec l’État en 1885, lui cédant l’intégralité de sa collection. Cette décision marqua le début d’une nouvelle phase dans l’histoire du musée.


Le déménagement des collections vers le musée parisien commença en 1888, préparant ainsi l’ouverture officielle du Musée Guimet à Paris en 1889. Cette nouvelle institution deviendrait rapidement l’un des joyaux culturels de la ville, attirant des visiteurs du monde entier et offrant un aperçu inestimable de l’art et de la culture asiatiques à travers les âges.


Ainsi, le parcours du Musée Guimet, de ses débuts modestes à Lyon à son rayonnement international à Paris, témoigne de la passion et de la détermination d’Émile Guimet à préserver et à partager la richesse artistique et culturelle de l’Asie avec le monde.

Après avoir cédé le bâtiment du Musée Guimet à Lyon, une série de transformations et d’événements marquent son histoire ultérieure.

Suite à la vente du bâtiment du musée, Émile Guimet le cède à une société frigorifique qui entreprend de le métamorphoser en un lieu de divertissement appelé le « palais de Glace ». Cette transformation inclut l’installation d’une patinoire, offrant ainsi un nouvel espace de loisirs pour les habitants de Lyon. Malheureusement, cette entreprise finit par faire faillite, laissant le bâtiment dans une situation incertaine.

En 1909, la ville de Lyon intervient en rachetant le bâtiment situé boulevard des Belges. Le besoin de place pour le Muséum d’histoire naturelle de Lyon se faisant sentir, il est décidé de transférer les collections de ce dernier dans le bâtiment nouvellement acquis. Cela était rendu nécessaire car le palais des Arts, où était installé le Muséum, devenait insuffisant pour accueillir ses vastes collections.

Édouard Herriot, maire de Lyon à l’époque, éprouve des regrets quant à la décision de laisser partir le patrimoine d’Émile Guimet vers Paris. Convaincant ce dernier de la pertinence d’une telle démarche, il réussit à persuader Émile Guimet de déposer environ 3 000 objets au nouveau site du boulevard des Belges. Ces objets seraient des doublons ou des triples de ceux exposés au Musée Guimet à Paris.

En 1913, le musée ouvre ses portes sur le boulevard des Belges. Émile Guimet est chargé de sa direction. Ce nouveau musée, tout en gardant un lien avec les collections parisiennes, se concentre principalement sur l’histoire naturelle. Il devient un lieu d’éducation et de découverte pour les Lyonnais, offrant un éventail d’objets et d’expositions liés à la faune, à la flore et à d’autres domaines de la nature.

Malheureusement, en 1969, le musée perd ses collections d’antiquités, qui sont déplacées vers le musée des beaux-arts de Lyon. Néanmoins, les collections d’histoire naturelle demeurent, préservant ainsi l’héritage d’Émile Guimet et continuant à enrichir la compréhension et l’appréciation de la nature et de la science au sein de la ville de Lyon.

L’histoire mouvementée du Musée Guimet à Lyon reflète la manière dont les circonstances et les besoins ont façonné son évolution, tout en soulignant l’importance de la préservation et du partage du patrimoine culturel et scientifique pour les générations futures.

Au fil des années, le Musée Guimet à Lyon a continué d’évoluer et de s’enrichir grâce à l’ajout de nouvelles collections et à la création d’espaces dédiés à des thématiques spécifiques.

En plus des collections d’histoire naturelle et des artefacts du premier musée Guimet, le musée s’est enrichi grâce à l’intégration des collections du musée colonial et du musée des œuvres pontificales missionnaires. Ces ajouts ont apporté une dimension supplémentaire à l’éventail d’objets et d’histoires présentés au public.

Cependant, en août 1955, le musée a fait face à un événement malheureux lorsque de fortes chutes de grêle ont endommagé le toit vitré du bâtiment, provoquant une inondation dans la grande salle. Les dégâts étaient considérables et les ressources financières allouées aux réparations étaient limitées, ce qui a contraint le musée à rester fermé pendant sept ans, jusqu’en 1962.

En 1965, à l’occasion du 20e anniversaire de la Libération, d’anciens résistants et déportés lyonnais se sont unis pour former une association ayant pour objectif la création d’un musée de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée serait spécifiquement axé sur la résistance et la déportation des résistants pendant cette période historique cruciale.

Ce projet aboutit à l’ouverture du musée le 8 mai 1967, jour de la célébration de la victoire des Alliés en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée trouve sa place dans deux salles du Musée Guimet, également connu sous le nom de Muséum d’histoire naturelle de Lyon, situé rue Boileau.

Cette nouvelle orientation permet au Musée Guimet de devenir un lieu encore plus riche et diversifié, rassemblant des collections allant de l’histoire naturelle à la mémoire historique de la Seconde Guerre mondiale. Cela reflète la volonté de préserver et de partager différents aspects de la culture, de l’histoire et de la nature au sein de la ville de Lyon.

Jean Viret a été le directeur du muséum d’histoire naturelle de Lyon de 1940 à 1963, suivi par Louis David, qui a assumé cette fonction de 1963 à 1999. Pendant ces périodes, le musée a certainement continué à évoluer et à s’enrichir grâce à la direction de ces deux individus.

En 2007, le musée situé sur le boulevard des Belges a fermé ses portes. Les collections ont été transférées au musée des Confluences, qui a ouvert au public le 20 décembre 2014. Cette transition a marqué un tournant important dans la vie des collections et a permis au public de continuer à explorer et à apprécier les objets exposés.

Le bâtiment du boulevard des Belges a été envisagé pour accueillir un « Atelier de la danse » en 2021, mais ce projet a été abandonné par la nouvelle municipalité élue en 2020. Actuellement, le bâtiment a été utilisé pour la Biennale d’Art Contemporain de 2022, puis pour une exposition autour de l’artiste Obey. Un appel à manifestation d’intérêt pourrait être lancé pour explorer de nouvelles possibilités pour ce lieu.

Le musée Guimet, en tant qu’écrin de pierre vide de collections, est le fruit de plusieurs campagnes de construction. L’architecture soignée et les éléments de décoration uniques en font un édifice remarquable. La personnalité d’Émile Guimet, le premier commanditaire, reflète la curiosité insatiable de son époque pour la culture orientale et l’histoire des idées. Son désir de partager et de transmettre le savoir est également une caractéristique centrale de son héritage.

En somme, la quête et l’œuvre d’Émile Guimet demeurent pertinentes et inspirantes au XXIe siècle, où la diffusion du savoir et la préservation du patrimoine culturel restent des enjeux cruciaux. Les récits et les traces laissées par Emile Guimet sont non seulement une fenêtre sur son temps, mais aussi une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.